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Le MONI construit par Jean Le Borgne
planeur ou avion ?


    

ci-dessous au rassemblement de Brienne, avec sa remarquable remorque "à oreilles"
que nous avons cotoyée un bon moment dans nos hangars.





le modèle exposé au Smithsonian National Air & Space museum

    



Tous les détails, plans, photos sur le site des modélistes anglais Scale Soaring UK

Description générale :
Planeur motorisé à voilure basse, empennage papillon, monoplace.
Train monotrace 1 roue centrale, roulette de queue, roulettes de bords marginaux.
Livré au constructeur en lot matière complet avec capots et verrière.
Matériaux :
fuselage riveté en aluminium, construction semi monocoque.
ailes: rivetées tout alu, démontables.

Dimensions :
Envergure : 8.4 m
Longueur : 4.5 m
Hauteur : 1.05 m
Poids max : 227 kilogrammes
Vide : 118 kilogrammes
Moteur : KFM 107E,2 cylindres/2T refroidi par air, 30 cv
Nota: ces données sont variables suivant les sources.

Le Moni rentrerait aujourd'hui dans la catégorie ULM en France...

John Monnett a conçu le Moni au début des années 80, et l'a appelé « véhicule aérien récréatif ». La conception de Monnett a rassemblé presque toutes les caractéristiques que les pilotes de loisirs désiraient vivement trouver dans un avion. Il a été bien accueilli, de 1982 à 1986 il s'est vendu 380 kits. Quelqu'un de raisonnablement habile et outillé pouvait le construire dans son garage. La conception avait beaucoup de qualités, mais comme tant d'avions de construction amateur, il comportait quelques défauts, et le moteur KFM manquait de fiabilité. Le Moni est arrivé dans la mauvaise période de turbulence juridique aux USA sur la "product liability" qui a mis à genoux toute la production d'aviation générale. L'exploitation excessive de cette loi par certains avocats rendait les concepteurs responsables de tout type d'accident survenant lors d'un vol quelconque. Comme d'autres, John Monnett a alors jeté l'éponge.

Pour contacter le webmaistre, envoyez vos emails à:
vol100zel@yahoo.fr


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