Mis à jour en juin 2020
Les documents et renseignements publiés sur cette page par le webmaistre de l'ARSAM
ont été fournis par Mme Petit (fille de Louis Delasalle) M. Gilles Delasalle (petit-fils)
et M.Berin Denis (possesseur du F-PCAN). Tous nos remerciements.

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Le LD-26 MIDGY





Conçu par Louis Delasalle à la suite du LD-45 (voir le LD-45 de Robert Planchais)
et de conception identique à ce dernier, le biplan LD-26
est un biplace en tandem qui aurait du "égayer nos dimanche" dès la fin des années 40.
Arrivé tôt dans une France exsangue et rationnée, sa production semble s'être arrêté au N°2.
Son concurrent le Gardan Minicab sorti en même temps, connu un meilleur avenir.
L'appareil F-PCAN a été retrouvé et sauvé alors que ses ailes servaient d'étagères dans un hangar (!)
C'est le fils du précédent propriétaire qui l'a retrouvé et restauré.
Il est unique. En bon état, il est basé aujourd'hui à Nuits-St-Georges.

cliquez sur les images pour les agrandir...

Le dépliant de présentation:
                   

ci-dessous extrait de Flight Magazine 1949 [fichier format PDF]



   
A Brienne-Le-Château en 1984 et 86
   


Film "le Salaire De La Peur" (1953): Le LD-261 sur ce qui est censé être un aérodrome perdu en Amérique du Sud,
la présence du Midgy qui n'est jamais sorti de l'hexagone nous prouve que c'est bien du...cinéma!








- PRESENTATION DU LD-261 par Espace Air Passion, Le Musée aéro d'Angers -

biplace en tandem du LD-45 conservé par Espace Air Passion et exposé dans le musée. La conception du LD-26 a été lancée en réponse au concours d'avions légers, initié par le Service de l'Aviation Légère et Sportive en 1947. Parmi les avions présentés par les industriels figurent les Minicab et NC-853, qui en sortiront vainqueurs ex-aequo. Le LD-26 est conçu par Louis Delasalle, un ingénieur qui travaille pour plusieurs petites firmes aéronautiques. Cette fois, il dessine cet avion pour son employeur direct, la MDG, dont il est le directeur technique. Cette société, fabriquant des instruments de précision, fut fondée en 1930 par Maurice Denis et M. Gruson. Le petit biplan est baptisé Midgy, en anglicisant les initiales de la société MDG.
Le prototype, portant les marques F-WEAM, s'envole pour la première fois le 16 novembre 1947. Il est motorisé par un Prada D développant 60 chevaux. Pour la future production en série, la documentation d'origine préconisait un Minié 4DC de 80 chevaux.
La situation économique dans la France de l'immédiat après guerre ne favorisera pas la commercialisation du LD-26 et, finalement, seuls deux exemplaires supplémentaires seront construits, immatriculés F-BCAN et F-BCAO. Remotorisés par des Continental A-65, plus fiables, les Midgy reçoivent en fin de compte la désignation LD-261. Ils sont dotés par la même occasion de petits plans fixes verticaux aux extrémités des gouvernes de profondeur. La structure de ces avions est quant à elle basée sur un treillis métallique entoilé. La voilure, d'une envergure de 7 mètres, est dotée sur les ailes supérieures de volets hypersustentateurs, qui se braquent automatiquement à l'angle le mieux adapté pour chaque régime de vol.
De ces trois appareils, seul le n° 02, construit en 1949 est encore en état de vol aujourd'hui. Il est basé à Nuits-Saint-Georges. Passé au registre des avions de construction amateur, il est réimmatriculé F-PCAN. Il est photographié ici, en tête de rubrique, en 1980 à Brienne-le-Château. Les n° 01 et 03 ont été radiés respectivement en décembre et mai 1971.
(Collection Espace Air Passion - Fonds Caillaud)

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